Agir Pour Vous

Agir Pour Vous

4ème circonscription de Chine des Conseillers des Français de l'Étranger

Le point sur la situation sanitaire mondiale

Compte rendu de la rencontre du 29 Avril 2021

Guillaume MALLET

Lecture de 3 Minutes

A syringe and a virus

Jeudi 29 Avril, Carole Gabay, notre colistière et animatrice de la plate-forme Solidarité Covid - Français de Chine a présenté aux participants les grandes étapes du parcours de son équipe depuis le 28 Janvier 2020 pour collecter et mettre en forme les données, avant de revenir avec Harold Megdoud sur la situation vaccinale, en Chine et dans le monde.

TELECHARGER LA PRESENTATION

Un travail quotidien

Carole et son équipe bénévole compilent quotidiennement un grand de données chiffrées qui sont ensuite diffusés via des groupes WeChat d’information créés par l’UFE début 2020. Avec tous les jours un point synthétique d’information et un document PDF reprenant l’ensemble des informations et les graphiques. Ces groupes ont accueilli jusqu’à 4,000 personnes et ont permis de rassurer les lecteurs, en offrant une contrepartie aux rumeurs et aux inquiétudes ressenties à cette période. Un site internet ainsi qu'un compte Linked In reprennent également les publications.

Professionnelle du data management, Carole a mis en place une organisation permettant de récupérer chaque jour les données de multiples sources :

  • Données mise en lignes par les gouvernements et institutions “Open Data”, c’est par exemple le cas des données pour la France
  • Données quotidiennes, remplacées chaque jour, c’est par exemple le cas des provinces chinoises. Il est primordial dans ce cas de collecter les informations chaque jour pour ne pas avoir de ‘trou’ dans les données. Cette démarche permet d’avoir accès à l'évolution des chiffres ainsi que la comptabilisation des cas asymptomatiques dans le total des cas qui ne serait pas disponible autrement.
  • Recoupement de données pour déduire des information difficiles à obtenir, Par exemple l’équipe de Solidarité CoVid est la seule à avoir pu reconstituer l’historique de l’occupation de la réanimation au Brésil.

Des résultats tangibles

L’intérêt de ce travail se concrétise à deux niveaux :

  • L’accès à des données précises est souvent sources de bonnes nouvelles, en 2020 par exemple la comparaison des chiffres au HuBei (province de WuHan) comparées au cumul des autres provinces de Chine permettait de rassurer sur le contrôle de l’épidémie en Chine. Plus récemment, l’étude sur l’efficacité des vaccins a permis de montrer un infléchissement de la propagation du virus à partir de 25% de la population vaccinée dans les pays qui atteignent ce seuil.
  • L’exhaustivité des données collectées permettra, à terme, à des projets de recherche d'améliorer nos connaissances sur les épidémies et leur gestion.

Qu’en retirons-nous ?

  • En temps de crise, une information chiffrée et de qualité a un effet rassurant. Dans le meilleur des cas en mettant en avant les bonnes nouvelles, sinon, en permettant de mettre en perspective une situation, de la comprendre et de la comparer.
  • Les pays, les gouvernements doivent décider, et ne peuvent pas avoir tous les éléments en main. Comprendre les chiffres permet de savoir quels éléments étaient disponibles lors des prises de décision.
  • Pour les personnes qui ont des parties de leurs vies dans plusieurs pays, tels que les Français établis en Chine, les incertitudes sont exponentielles. Toutes les situations sont particulières et malheureusement, bien souvent les autorités n’ont pas pu en prendre compte.

C’est définitivement un volet de la protection des Français à l’étranger (et en Chine en particulier) qui doit être amélioré dans le futur. Les données collectées permettront de faire le bilan et de tirer les conclusions. Nous nous engageons à suivre ce dossier durant notre mandat, car il est vital pour la pérennité du rayonnement de notre pays à l’étranger.

TELECHARGER LA PRESENTATION

Posts Récents

Catégories

A Propos

Mieux connaître le rôle de vos conseillers :