Agir Pour Vous

Agir Pour Vous

4ème circonscription de Chine des Conseillers des Français de l'Étranger

QUEL EST LE RÔLE DE CES CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER ?

Élus de proximité, représentants des Français de l’Étranger, les Conseillers des Français de l’Etranger (ex Conseillers Consulaires) tiennent de manière régulière des permanences et il est aisé de les rencontrer à d’autres occasions. Attention, ils ne travaillent ni à l’Ambassade ni au Consulat et ne sont pas des diplomates, ils exercent pour la plupart une activité professionnelle en plus d’être vos élus de terrain. Les Conseillers des Français de l’Étranger siègent lors de Conseils Consulaires durant lesquels ils votent pour l’attribution des bourses scolaires et émettent avis et recommandations dans les domaines de la protection sociale, de l’enseignement du français, de la sécurité, de l’emploi, de la formation professionnelle et sur l’attribution de subventions en faveur des associations françaises à l’étranger.

Les Conseillers des Français de l’Étranger ont aussi un rôle politique important. Ils sont grands électeurs et à ce titre, ils voteront pour élire les Sénateurs représentants les Français de l’Étranger en septembre 2021.

Le rôle des conseillers de Français de l'étranger.

QUI SONT VOS CONSEILLERS DES FRANCAIS DE L’ÉTRANGER

Trois conseillers ont été élus lors du scrutin du Dimanche 30 Mai 2021, issue de trois listes de candidats. Nous avons décidé de travailler en équipe complémentaire, au service de tous les Français de la 4ème Circonscription de Chine.

Contacter les conseillers

QUE SONT LES ÉLECTIONS CONSULAIRES ?

Les élections consulaires ont lieu tous les 6 ans dans tous les pays où la France dispose d’une représentation diplomatique. En Chine, il y a 4 circonscriptions, autour de l’ambassade et des consulats. Shanghai et ses alentours représentent la 4ème circonscription en Chine. Nous pourrons élire démocratiquement nos 3 représentants, les Conseillers des Français de l’Étranger, le nouveau nom des Conseillers Consulaires. La première élection (4 sièges) avait eu lieu en 2014, suivi en 2018 d’une élection partielle (1 siège). Le nombre de siège est fonction du nombre d’inscrits sur les listes électorales consulaires.

Le scrutin est à la proportionnelle et il n’y a qu’un seul tour ! Vous aurez le choix entre 4 listes de candidats. Chaque liste comporte 6 personnes et est paritaire. Plus la liste récoltera de voix, plus elle aura d’élus. 3 postes de Conseillers des Français de l’Étranger sont à pourvoir dans la circonscription de Shanghai.

JE METS A JOUR MES INFORMATIONS

Notre Profession de Foi

Profession de Foi - Page 1
Profession de Foi - Page 2

Posts Récents

Catégories

A Propos

Mieux connaître le rôle de vos conseillers :