Une proposition de modification de la Constitution
le 5 Mars 2021, huit députés Les Républicains (MM. Benassaya, Cinieri, Bouchet, Parigi, Bouley, Therry, Cornut-Gentille et Hemedinger) ont proposé, par un amendement, de modifier la Constitution en retirant un ajout de 2008 qui précise que Les Français établis hors de France sont représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Cette proposition a provoqué une certaine surprise étant donné que cet ajout avait été voulu originellement par M. Sarkozy, alors Président de la République.
L’existence de ces députés et sénateurs est une spécificité française, qui représente bien le dynamisme de la communauté des Français Établis hors de France. Depuis la mise en place de cette disposition, les députés de Français de l’étranger ont siégé lors de deux législatures. Lors de l’élection de 2012 la majorité d’entre eux émanaient du parti Les Républicains, dès 2017 cependant c’est une majorité de députés LREM qui a siégé à l’assemblée nationale. Cela pouvant expliquer la soudaine proposition de ce parti de supprimer cette représentation.
Fort heureusement, l’Assemblée Nationale a rejeté cet amendement, maintenant ainsi une égalité en droits à le représentation nationale entre les citoyens Français résidant sur le territoire et ceux établis à l’étranger.