Agir Pour Vous

Agir Pour Vous

4ème circonscription de Chine des Conseillers des Français de l'Étranger

La représentation des Français à l'Étranger

Compte rendu du webinaire du Lundi 26 Avril

Claire DELPIERRE

Lecture de 4 Minutes

Panorama de l'hémicycle de l'assemblée nationale

Lundi 26 avril. Échanges via ZOOM avec Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription de l’étranger et Franck Barthélémy, conseiller consulaire pour 1ère circonscription de l’Inde (sauf Pondichéry) avec le Bangladesh, le Népal et le Sri-Lanka.

Voici les grandes lignes de nos discussions

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Les conseillers n’ont pas de pouvoir législatif ou budgétaire. Ils sont des élus de terrain. Leur engagement au quotidien se veut apolitique, au bénéfice de l’ensemble de leurs concitoyens. Franck souligne qu’ils peuvent néanmoins avoir des convictions et les défendre. L’avis des conseillers porte, notamment à travers l’allocation des budgets STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Étranger). Ils sont des réels influenceurs dans leur circonscription dès lors qu’ils s’en donnent les moyens. Leur rôle devient politique lorsqu’ils élisent leurs représentants à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) et les sénateurs de l’étranger – tous sous élus sous une étiquette politique. Pour Anne Genetet, les conseillers consulaires sont des appuis importants dans son travail d’élue. La onzième circonscription des Français établis hors de France est la plus vaste de France. Elle représente 49 pays allant de l’Europe Orientale à l’Océanie en passant par l’Asie. Dès le début de son mandat, elle a proposé à tous les conseillers consulaires, quelque soit leur étiquette politique, un point trimestriel, tous n’ont pas répondu de manière active à cet appel, mais le travail a été fructueux avec un certain nombre d’entre eux. Les députés des Français établis hors de France et les conseillers consulaires sont les maillons d’une même chaîne.

Pour quels sujets les français de l’étranger font-ils appel à vous ?

Pour notre députée et le conseiller consulaire, il y a des sujets communs, comme l’éducation (accès à l’école, frais de scolarité, …), l’économie (soutien au tissus entrepreneurial, sécurité sociale) et actuellement la situation sanitaire. Et des sujets qui sont plus personnels, notamment des difficultés dans la relation avec une administration, dans ce cas la députée intervient lorsque la problématique peut être générale. Franck voit aussi son rôle comme celui d’un lanceur d’alerte vers les députés, souvent lorsqu’un sujet émerge, il concerne potentiellement plusieurs personnes et appelle à une réponse globale. Il donne aussi l’image d’un intermédiaire remontant les messages du terrain, mais aussi explicitant et démultipliant les informations en provenance des instances nationales.

Que va apporter la réforme de 2020 ?

Les conseillers consulaires ont été élus pour la première fois en 2014. Pour la seconde mandature, des évolutions ont été apportées par nos législateurs. Les conseillers des Français de l’étranger – comme ils vont désormais s’appeler, vont également obtenir la présidence des conseils consulaires, préalablement dévolue aux consuls ou à leurs représentants. Ce changement apporte la maîtrise de l’agenda, des sujets abordés et des invités. C’est indéniablement un renforcement de leur rôle.

Quelles sont vos réussites ?

Anne Genetet a remis au Premier Ministre en 2018 un rapport sur la mobilité internationale des Français. Parmi les 200 recommandations faites, une proposition est en train d’aboutir, celle de la création d’une plateforme unique d’appel vers l’administration française pour les Français de l’Étranger, disponible à terme 24h/24, 7j/7.

La reconnaissance du permis conduire en Chine a été également un travail de longue haleine (réciprocité adoptée en commission en mars 2021).

Franck insiste sur le rôle d’influenceur qu’il peut avoir. L’avis des conseillers consulaires est pris en compte. Il a notamment fait avancer des projets relatifs à l’éducation ou la transition écologique. Il veille aussi à ce que l’ensemble des aides disponibles soient distribuées au bénéfice de la communauté.

Et en conclusion ?

La représentation des Français de l’étranger est une chance. Il faut la faire vivre ! La législation permet un large éventail des possibles dans le rôle des conseillers des Français de l’Etranger, à eux de s’en emparer.

Enfin Anne Genetet affirme que l’influence de la France dans le monde passe par nous tous expatriés. Le lien entre la France et les Français établis hors de France est important et doit être cultivé en toute humilité.

Ce que nous en retenons

  • La nécessité de travailler en bonne intelligence avec les autres conseillers locaux, de manière non partisane.
  • L’utilité d’un fonctionnement en réseau avec les conseillers La République En Marche autour du globe, les députés, les sénateurs LREM.
  • L’importance de l’assiduité dans le poste, du suivi des dossiers, et de l’information de la communauté.

Posts Récents

Catégories

A Propos

Mieux connaître le rôle de vos conseillers :